Yves de Montbron

Yves de Montbron

Yves-de-MontbronYves de Montbron

Après une carrière de manager commercial, Yves de Montbron est consultant en management et motivation depuis plus de 20 ans.

Professeur de management à l’ESCP Europe (Paris), il est aussi directeur scientifique du parcours « Management des Ressources Humaines » du cycle diplômant « Manager Dirigeant » à Cayenne et Pointe à Pitre.

Il anime également des formations participatives dans de nombreuses entreprises sur les thèmes du management d’équipe, de la motivation et de l’auto-motivation.

Il a créé et anime 3 groupes GERME (Groupe d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises), qui réunissent des cadres de direction ou dirigeants d’entreprises qui progressent ensemble 8 journées par an, grâce à l’éclairage d’intervenants de haut niveau.

Conférencier, il intervient régulièrement lors de conventions ou de séminaires, sur les thèmes de l’optimisme, de la motivation, du management positivant, pour surmonter la morosité ambiante, mobiliser les énergies et faire avancer les équipes.

Membre de l’AFACE, il a animé de nombreuses conférences dynamisantes en entreprises ou organisations professionnelles : Avis Immobilier, Pascal Coste, Manpower France, Banque de France, Société Générale, Crédit du Nord, Crédit Agricole, EDF, ERDF, Engie, Groupe SIA, Cocerto, In Extenso, KPMG, CER France, Club RH Pôle Emploi, ANDRH, CGPME, MEDEF, CCI, URSSAF, Orange, La Poste, SNCF, Leroy-Merlin, Lapeyre Industrie, Imerys, Novartis, AstraZeneca, Schering, Best Western, Carrefour Market, Colas, etc.

Yves de Montbron est aussi secrétaire et webmestre de la Ligue des Optimistes de France (www.liguedesoptimistes.fr), où il publie chaque semaine un billet positif, la Lettr’Optimiste, adressée gratuitement à près de 10.000 abonnés.

Auteur de plusieurs ouvrages sur le management positivant et la motivation des hommes, il partage sa passion du management en publiant régulièrement des billets sur son blog www.manager-positif.com/blog.

Principales publications :

Se former soi-même – Les outils de l’autoformation (1998) aux Éditions ESF, en collaboration avec Philippe Gabilliet*
Comment motiver vos commerciaux (2000) aux Éditions Action Commerciale, en collaboration avec Philippe Gabilliet*
Managez efficacement votre équipe, motivez durablement vos collaborateurs (2010) en collaboration avec Philippe Gabilliet* disponible sur www.manager-motiver.com
Pourquoi vos équipes résistent au changement, et comment vaincre cet obstacle (2010) aux éditions Manager-Positif.com
Les chroniques du manager positif (2011) aux éditions Manager-Positif.com
300 citations positives pour les managers d’aujourd’hui (2012) aux éditions Manager-Positif.com
* Philippe Gabilliet est professeur de management à ESCP Europe (Paris).

 

Conférences proposées :

La force de l’optimisme, quand les enthousiastes font bouger le monde : cliquez ici

Comment activer sa chance et multiplier les opportunités dans sa vie professionnelle et personnelle ? : cliquez ici

Comment accroître ses performances grâce aux réseaux ? : cliquez ici


YMO2

Conférence « La force de l’optimisme, quand les enthousiastes font bouger le monde »

Une intervention dynamisante qui met en valeur un optimisme moderne et provoque beaucoup d’enthousiasme chez les participants, qui découvrent à quel point une attitude mentale positive influe sur nos perceptions et nos actions.

Durant la première partie, nous commençons par définir ce qu’est (et ce que n’est pas) l’optimisme authentique, par opposition à l’optimisme naïf ou incantatoire.
Nous verrons aussi que la société française est particulièrement pessimiste, et comment aller à l’encontre de cette morosité ambiante.
Puis nous détaillerons les caractéristiques des optimistes et les conséquences de cette disposition dans leur vie.
Nous expliquerons ensuite les sources et les ressorts de l’optimisme chez tout individu, et comment les activer.
Nous verrons également comment cultiver et développer son optimiste au quotidien, avec des méthodes et outils simples pour réussir ses challenges dans tous les domaines de la vie, qu’on soit parent, commercial ou manager.
Enfin, un débat avec la salle clôture cette intervention.

Cette conférence, vivante et abondamment illustrée, s’appuie sur les travaux de Martin Seligman (« La force de l’optimisme« , InterEditions), de Philippe Gabilliet (« Éloge de l’optimisme« , Ed. St Simon), de Shawn Achor (« Comment devenir un optimiste contagieux« , Belfond), d’Alain Braconnier (« Optimiste« , Odile Jacob) et bien d’autres, ainsi que sur plusieurs études parues récemment dans la presse.

Il est également possible de poursuivre cette intervention en animant des ateliers de réflexion en sous-groupes sur différents thèmes tels que « Optimisme et convivialité », « Optimisme et management », « Optimisme et action commerciale »… et proposer aux participants de se fixer un PAO (Plan d’Action Optimiste) à mettre en oeuvre dans leur entreprise dès le lendemain.

 

Revue de presse optimiste

Extraits d’une conférence sur l’optimisme pour le groupe Best Western :

Les 3 caractéristiques de l’optimiste :

Six créateurs d’optimisme (avec David Laroche) :

Interview optimiste à la TV France Live :

Interview optimiste sur Radio4 :

Interview sur RMC avec Eric Brunet :

Interview optimiste sur France Bleu Loire Océan :

Interview optimiste sur Sud Radio :

Interview optimiste sur IDFM98 :

Interviews et articles dans la presse :

. Sud-Ouest : sudouest.fr/2016/11/08/un-optimisme-de-volonte-et-d-action
. La Nouvelle République : Nouvelle-Republique-12-03-2016.pdf
. La Dépêche du Midi : ladepeche.fr/article/2014/04/02/1853346-yves-de-montbron-voit-le-verre-a-moitie-plein
. La Charente Libre : charentelibre.fr/2013/11/29/un-apotre-de-l-optimisme-a-la-rencontre-des-entrepreneurs
. Les Dernières Nouvelles d’Alsace : DNA-Y.-de-Montbron-29-05-13.pdf
. TMV La Rochelle : TMV-La-Rochelle.pdf
. Sud-Ouest : sudouest.fr/2012/01/06/c-est-bon-pour-le-moral-597573-1391.php

YMO31Témoignages de dirigeants

« Je tenais vraiment à vous remercier pour vos interventions.
J’ai été ravi de voir du plaisir dans les yeux de mes collaborateurs quand ils m’ont parlé de ce qu’ils avaient retenu.
L’alternance d’exemples, de citations, de graphes, la forme même de votre intervention rendent ce moment vivant, accessible, applicable.
Le fond enfin, quel plaisir de constater qu’on peut entraîner des femmes et des hommes autour de l’optimisme et le voir comme un mode de vie et non pas, comme vous le dites, le confondre avec sa caricature.
Votre capacité à vous adapter à 3 interventions en nous surprenant à chaque fois, nous les membres du CODIR de GAM, est la preuve même de votre grande maîtrise. »
Patrick Rutar, Directeur Commercial Lapeyre Industrie

« Je tiens à vous adresser mes vifs remerciements pour votre intervention de ce jour dans le cadre de notre Club RH régional.
Votre professionnalisme et votre optimisme ont fortement contribué au succès de cet évènement. En témoigne la satisfaction des participants qui m’en ont fait part avec beaucoup d’enthousiasme.
Cette matinée a permis à chacun de nous de redécouvrir l’optimisme et de développer une approche positive dans un contexte parfois difficile. »
Alain Mauny, Directeur Régional Pôle Emploi Picardie

« Concernant votre intervention de vendredi dernier, je dirais simplement : Un moment de fraicheur et de lumière !! Suite aux nombreux retours de mes collaborateurs, vous avez fait l’unanimité sur cette perception. À ce jour, l’état d’esprit de la Direction me semble plus positif, plus convivial, malgré l’actualité que nous connaissons. Objectif atteint !
Par ailleurs, nous avons particulièrement apprécié la manière (positive) dont vous nous avez fait percevoir notre environnement général, le côté humoristique de vos approches, vos « recettes » pour une vision optimiste des choses, et enfin votre présence parmi nous. Encore merci. »
Stephan Dufois, Directeur Performances et Maîtrise d’Ouvrage, Gan Assurances

« Merci beaucoup pour cette présentation très énergisante qui a été plébiscité par l’ensemble des participants : nous avons eu de nombreux retours très positifs tout au long de la soirée d’hier et de la journée. »
Jean-Christophe Baizeau, Marketing & Communication, Banque Kolb

« Merci pour cette magnifique matinée !
Les effets de votre intervention ont été immédiats et perceptibles physiquement. L’assistance est ressortie souriante, motivée, prête à travailler avec optimisme sur ses projets.
Pour ma part, je vous ai trouvé percutant, convainquant et le tout avec humour et bonne humeur. »
Fanny Bouvier, RESG/TPS/ISP/Ppc, Société Générale

« Je vous remercie pour la conférence que vous avez animée. C’est un succès, les applaudissements le prouvent.
C’était dynamique, instructif, amusant. »
Corine Compain, Responsable du Pôle Culture d’Entreprise – Efficacité personnelle, Banque de France

YM-Engie1

Conférence « Comment activer sa chance et multiplier les opportunités dans sa vie professionnelle et personnelle ? »

À l’heure de la qualité totale et du zéro défaut, la chance peut-elle encore influencer nos vies ? Qu’est-ce que la chance ? Comment être acteur de sa chance et en tirer parti ?
C’est ce que nous explique Yves de Montbron avec humour en faisant la différence entre le hasard, la chance, les opportunités et en nous montrant comment chacun de nous peut favoriser sa bonne fortune par une série d’attitudes et de comportements faciles à mettre en œuvre.

Cette conférence, qui se déroule sur 50 à 60 mn, développe les points suivants :
– Pourquoi la chance n’est-elle pas (uniquement) une question de hasard ?
– En quoi la chance peut-elle être considérée comme un savoir-faire, une compétence développable ?
– Pourquoi la chance est-elle avant tout un mécanisme de création d’opportunités et d’occasions favorables ?
– Quels sont les 4 types d’opportunités porteuses de chance et comment les reconnaître ?
– Comment passer du « coup de chance » au « mode chance » et devenir un chanceux chronique ?
– Nous terminerons cette intervention par un petit « Cours de chance » en 5 leçons, pour permettre à chacun d’apprendre à cultiver sa chance dans tous les compartiments de sa vie, qu’il soit indépendant, salarié ou dirigeant d’entreprise.

Au cours de l’intervention, les participants seront amenés à réaliser leur Test de Quotient d’Opportunités pour découvrir leur niveau potentiel de chance, et identifier les zones de progrès à développer.

Enfin, un débat avec la salle clôture cette conférence.

Cette intervention, vivante et abondamment illustrée, provoque généralement beaucoup d’effet chez les participants, qui découvrent à quel point la chance et les opportunités favorables dépendent avant tout de nos comportements et de notre attitude dans la vie.
Elle est nourrie des travaux de Richard Wiseman (« Notre capital chance »), de Philippe Gabilliet (« Éloge de la chance »), de Francis Zentz (« J’aide la chance ») ainsi que sur plusieurs études parues récemment dans la presse.

YM-Dijon

Conférence « Comment accroître ses performances grâce aux réseaux ? »

Les réseaux sont au cœur de notre vie quotidienne.
En effet, le monde moderne nous connecte avec un nombre grandissant d’interlocuteurs : famille, amis, relations, prospects, clients, fournisseurs, partenaires… qui nous relient eux-mêmes à de multiples réseaux.
Le monde réel et le monde virtuel s’entrechoquent : grâce à internet, on communique plus facilement avec un ancien camarade de lycée installé à l’étranger qu’avec son voisin de palier.
Grâce aux réseaux, on peut entrer en relation avec pratiquement n’importe qui et trouver de nouveaux clients, fournisseurs, partenaires… à l’autre bout du monde… ou à sa porte !

Au cours de cette intervention participative, vous découvrirez :
– Les différents types de réseau (physiques et virtuels) auxquels vous pouvez appartenir,
– Comment vous pouvez les développer aisément,
– Comment les utiliser pour accroître votre efficacité professionnelle,
– Quels bénéfices personnels et professionnels vous pouvez en tirer.
Cette intervention sera illustrée par un atelier amusant au cours duquel vous expérimenterez en quelques minutes seulement la puissance et l’efficacité du réseau.

Cette intervention provoque généralement beaucoup d’enthousiasme chez les participants, qui découvrent à quel point chacun d’entre nous dispose d’un potentiel de développement presque illimité grâce aux réseaux.

 

Contacter Yves de Montbron :

Téléphone : 06 85 54 64 84
Mail : yves.de.montbron@liguedesoptimistes.fr
Linkedin : linkedin.com/in/yvesdemontbron
Viadeo : viadeo.com/fr/profile/yves.demontbron

Vous pouvez m’adresser un message en complétant le formulaire ci-dessous :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

captcha

À bientôt, j’espère, pour une intervention positive dans votre entreprise…
signatureYM