Patrick Dugois

Patrick Dugois

Patrick DugoisPatrick Dugois

Né en 1960, marié et père de 3 enfants, Patrick Dugois est issu d’un milieu très défavorisé, cinquième d’une famille de onze enfants. Sa vie est marquée très tôt par la misère, la maladie et la maltraitance.
Il interrompt ses études dès l’âge de 15 ans et commence à travailler comme apprenti peintre en bâtiment et obtient un CAP.
Il poursuit des études en cours du soir tout en travaillant et obtient un diplôme d’accès à l’université puis une licence et une maîtrise de lettres modernes. Il est également titulaire d’un DESS de sociologue consultant et d’un DEA de sociolinguistique à l’École de Hautes Études en Sciences Sociales à Paris.
Patrick Dugois fait partie de ceux que l’on nomme les résilients, qui après avoir connu des difficultés ont su s’appuyer sur celles-ci pour en faire des ressources et rebondir.
 
Cadre dirigeant et conseiller de personnalités, Coach
Patrick Dugois a exercé plusieurs métiers notamment dans le secteur de l’éducation et de la culture. Il est devenu assistant parlementaire de Jack Lang, conseiller du Président de la région Centre Michel Sapin, directeur de cabinet conseiller du Président de la région Centre Alain Rafesthain, directeur de la communication et de la presse au conseil régional du Centre.
 
Après avoir été directeur général adjoint en charge des directions du développement au sein d’un Conseil général, il a été Délégué Général d’Emmaüs France, le mouvement créé par l’Abbé Pierre.
Patrick Dugois dirige le cabinet de coaching Athanor Executive coaching qu’il a créé en 2010 et réalise des coachings de dirigeants, d’équipes et d’organisations.
Certifié Executive coach à HEC, il intervient au sein des formations de coachs et assure la coordination pédagogique des cursus de formation de coachs et des coachs d’organisation à HEC.
 
Auteur et conférencier
Patrick Dugois est l’auteur de plusieurs ouvrages. L’élève fauteur de titres, éditions La Bartavelle, 2000, L’enfant Frigo, Presses de la Renaissance en 2005 et J’ai lu 2006, La Politique des Petites Choses, éditions Luc Jacob-Duvernet 2006, Et si demain, ouvrage collectif sous la direction de Jean-Marie Laxalt, édition Luc Jacob-Duvernet, 2009 et Peut-on coacher la France ? Éditions L’Harmattan en 2011, La Transformation Permanente, une introduction au coaching d’organisation, éditions EMS 2016.
 
Il a participé à de nombreuses émissions de télévisions et de radios consacrées à la maltraitance, à la pauvreté et à la résilience (Vie privée, vie publique, Ça se discute, Envoyé spécial, Débat France 5 sur la pauvreté, émission France 3 sur la résilience aux côtés de Boris Cyrulnik , etc.)
Patrick Dugois est régulièrement sollicité pour ses conférences par des grands groupes, des collectivités et des institutions lors de conventions, d’événements particuliers, de formations internes.
SES CONFERENCES
   
      > Conférences sur la RESILIENCE :
1- Rebondir face aux difficultés : la résilience en entreprise 
Brassées, bousculées, chahutées, les entreprises ont aujourd’hui à faire face non seulement aux changements constants, à la pression du résultat et à la complexité qui est comme on le devine une grande consommatrice d’énergie, mais également de plus en plus aux coups de boutoirs des concurrents, aux coups durs générés dans l’organisation, aux coups du sort, à la survie.
Dans ce contexte, certains salariés font face, d’autres souffrent, d’autres s’effondrent.
Pourtant d’autres encore, bien qu’ils ne soient pas épargnés, semblent moins affectés, résistent et peuvent même se trouver galvanisés ou transcendés par les difficultés et les chocs.
Ils semblent en tirer leur énergie et s’en sortent bien.
Cette capacité particulière de rebondir et de se nourrir des difficultés que Boris Cyrulnik a popularisée sous le terme de Résilience devient aujourd’hui un facteur clé de réussite et de bonheur.
C’est notre rôle de coach aussi bien auprès des dirigeants qu’en accompagnement d’équipes et encore davantage des organisations que de permettre à chacun d’accéder à ce ressort intérieur qui permet de faire de l’adversité une vertu.
L’occasion de présenter les facteurs de résilience individuelle et collective et de proposer une méthodologie d’accompagnement afin de favoriser les capacités de rebonds de chacun.        
 
2- Être-là pour quelqu’un ou comment devenir tuteur de résilience ?
 
 Patrick Dugois, sociologue et auteur, livre avec pudeur et simplicité son histoire personnelle et touchante. Enfant de la maltraitance, il raconte comment lui et l’un de ses frères ont su rebondir de ces vies chaotiques ; par le regard d’un tuteur de résilience. Un accueil chaleureux, sans jugement, un regard bienveillant, le partage d’une passion… il suffit d’une seule rencontre pour rebondir.
La résilience est à portée de tous : c’est la capacité à affronter un drame, à se transformer dans la difficulté. Grâce à des exemples, des études scientifiques, Patrick Dugois transmet les mécanismes de ce phénomène. Mais surtout, il aide à comprendre comment devenir tuteur de résilience pour d’autres : savoir tendre une main, croire au potentiel d’un proche, d’un inconnu, en situation de difficulté. Basée sur son expérience vécue, il propose dans cette conférence une vision du monde et des solutions positives : quelles que soient les difficultés que la vie nous réserve, chacun d’entre nous possède une capacité de rebond, de résilience, pour soi et pour les autres.
Un condensé de cette conférence a fait l’objet d’un Tedx Talk en juin 2016 :

> Conférence sur le DON
Le don est une forme de relation à soi, aux autres et au monde. Si je donne, j’entre en relation, il y a rencontre et création de quelque chose de nouveau.
Contrairement à une idée reçue, la difficulté de donner est moindre que la difficulté de recevoir et il faut tout à la fois assumer de donner et de recevoir. Je dois ainsi être conscient de ce que j’impose à l’autre en lui donnant car donner suppose que l’autre puisse recevoir.
Le don en ce qu’il permet d’expérimenter la réciprocité, en ce qu’il nous confronte à nos propres difficultés, est une expérience de vie extraordinaire : Le don est une occasion d’éveil à soi.
 
              > Conférence sur le BONHEUR
              Ni cours de philosophie, ni présentation historique, la conférence est conçue comme un moment de rencontre d’élaboration partagée. La notion de bonheur est envisagée sous ses quatre dimensions ontologique, téléologique, temporelle et d’altérité, et sou l’angle de l’expérience de vie avec la conviction profonde que :
              – le bonheur n’est pas une question de chance
              – Il y faut une aptitude
              – Cette aptitude peut être développée.
              L’interactivité est recherchée auprès des participants sous la forme d’expérimentations originales, de visualisations.
> Conférence sur le COACHING DES ORGANISATIONS,
              s’appuyant sur l’ouvrage de Patrick Dugois « La transformation permanente»
La crise met sous tension les entreprises et les organisations, sur le plan financier et encore plus sur le plan humain. Cette tension se traduit par de multiples difficultés, stress, risques psycho-sociaux, crises internes et nécessitent des accompagnements. Le coaching répond à ces nouveaux besoins auprès des dirigeants et des équipes. Mais de plus en plus, les entreprises ont besoin d’une approche globale pour faire face à leurs nouveaux enjeux et mobilisent des équipes de coachs d’organisations. Au cours de cette conférence, Patrick Dugois présentera la situation du coaching d’organisation aujourd’hui, ses évolutions, et comment il tend à s’imposer comme une nouvelle pratique d’accompagnement efficace et innovante.