Patrice GEORGET

Patrice GEORGET

PatriceGEORGETPatrice GEORGET

47 ans, Docteur en psychosociologie et maître de conférences à IAE de l’Université de Caen, il anime depuis 15 ans des conférences-débats sur le thème de l’influence sociale et de la résistance au changement, auprès de comités de direction, conventions, séminaires ou organisations professionnelles.
Il a été consultant en psychosociologie (climat social, audit de communication interne et externe) pour de grands groupes industriels avant d’intégrer le monde de l’enseignement et de la recherche (Universités Paris 8, Rouen, Caen ; Conservatoire des Arts et métiers). Expert APM (Association Progrès du Management) depuis 2009, il dirige l’Ecole Universitaire de Management IAE Caen depuis 2015.

 

e-mail : patricegeorget@gmail.com

T. : 06 13 36 16 33

Prévoir, décider et … assumer : psychologie de la prise de décision.

Comment « déshabiller le prêt-à-penser » ? Quels sont les chemins mentaux de la prise de décision, leurs mérites et inconvénients respectifs ? Comment anticiper l’état d’esprit optimal qui permet à chacun de préserver son intégrité, d’être en accord avec lui-même quel que soit son choix final ? Peut-on « cultiver » une attitude propice à la « bonne décision » ? Et dans le fond, qu’est-ce qu’une bonne décision ? Cette conférence-atelier s’appuie sur des études de cas et conclusions de recherche en psychologie expérimentale, elle présente les mécanismes de la décision et des choix, à la fois sur le plan individuel et collectif. Son objectif est double : prise de conscience des pièges de la décision, et appropriation de techniques de discernement.

 

Préjugés, stéréotypes et stigmatisation : quelles conséquences sur nos jugements ?

Comment nos préjugés influencent-ils certains de nos comportements et jugements ? Est-on victime ou acteur des rôles que la société nous invite à jouer ? Trois phénomènes majeurs permettent d’explorer ces questions : le conformisme, la pensée routinière et l’auto-censure. Comment les repérer, comment envisager des principes d’action ? Ces trois phénomènes seront illustrés dans leur réalité et analysés dans leurs mécanismes psychologiques.

 

Psychologie de l’influence et de la manipulation : duperie, crédulité et contrôle.

Comment sommes-nous manipulés, comment préservons nous le sentiment de ne pas l’être ? De l’illusion à la crédulité, cette conférence-débat présente les mécanismes de la manipulation pour mieux comprendre ce qui détermine nos jugements, nos préférences et nos résistances. Elle s’appuie sur des études expérimentales et appliquées, dans le champ politique, publicitaire, dans le marketing et les médias.