Michel Godet
Le Professeur Michel Godet, né en 1948 est Docteur d’Etat es sciences économiques et docteur en sciences statistiques et mathématiques. Membre de l’Académie des Technologies, il est aussi vice président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur et président du jury du Grand Prix des Bonnes nouvelles des territoires qui récompense chaque année des initiatives impertinentes et réussies.: fondation-mma-des-entrepreneurs-du-futur@groupe-mma.fr
Michel Godet est aussi président du Cercle d’Action pour la Prospective ( CAP Prospective) qui a mis en ligne gratuitement et en quatre langues les logiciels et outils de la prospective stratégique depuis 2003. 75.000 téléchargements ont été réalisés dans le monde entier . Son ouvrage la prospective stratégique pour les entreprises et les territoires est aussi téléchargeable en sept langues . www.laprospective.fr.
Membre du Conseil d’orientation de l’Institut Montaigne, il est aussi Administrateur de Futuribles international.
Entre 1982 et 2014, il a été professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers (titulaire de la Chaire de Prospective Stratégique).
Le choc de 2006 publié chez Odile Jacob a obtenu le Prix 2003 du livre d’économie. Il a aussi publié : Le Courage du bon sens pour construire l’avenir autrement, chez Odile Jacob. 3ème édition revue et augmentée 2009. Son ouvrage : Bonnes nouvelles des Conspirateurs du futur, est sorti en mars 2011 chez Odile Jacob et lui a valu, en décembre 2011, le Prix Edouard Bonnefous de l’Institut récompensant l’ensemble de son œuvre et son optimisme invétéré. En septembre 2012, il a aussi publié La France des bonnes nouvelles, préfacé par Michel Rocard, aux éditions Odile Jacob. En janvier 2015, il a publié : Libérez l’emploi pour sauver les retraites en poche chez Odile Jacob.
Trame d ’exposé “ L’AVENIR EN CONFIANCE ”
Cet exposé correspond à la présentation générale L’avenir en confiance
Organisée en trois parties :
A ) L’avenir autrement (la prospective pour quoi faire ? comment faire ? Vraies questions et faux problèmes)
B ) Anticlichés sur l’avenir ( démographie, croissance, emploi, formation, familles , territoires )
C ) Les Entreprises et les territoires face aux mutations ( Front extérieur, front intérieur : même combat, l’homme au cœur des différences, les 7 clés de la compétitivité, le développement durable, un levier pour l’innovation et donner du sens à la production)
Autres titres possibles
- L’avenir à contre- courant des idées reçues sur la mondialisation, la technologie, la démographie, la croissance, l’emploi, la formation et le management des entreprises et le développement des territoires .
- L’avenir autrement sur…
- Vraies questions et faux problèmes sur…
- Anticlichés sur l’avenir
- La tête dans la vision globale, les pieds dans la glaise locale
On trouvera ci-après une liste non exhaustive des éléments de contenu repris de façon adaptée, réduite et fortement illustrée dans le diaporama. Les contenus détaillés sur les méthodes de prospective stratégique, la prospective territoriale, le développement durable, le management des hommes et leur formation ne sont pas repris ici..
L’objet de cette trame est d’aider les demandeurs d’intervention
à faire leur choix dans les contenus possibles
CONTENUS DE PRESENTATION
A . L’AVENIR AUTREMENT
A1 LA PROSPECTIVE : POUR QUOI FAIRE ? COMMENT FAIRE ?
A 2. VRAIES QUESTIONS ET FAUX PROBLEMES
B . ANTICLICHES SUR L’AVENIR
B 1. DEMOGRAPHIE ET CROISSANCE ECONOMIQUE
B 2. LES ILLUSIONS SUR LA PRODUCTIVITE, L’EMPLOI, LA FORMATION
B 3. FAMILLES, SOCIETE ET TERRITOIRES
- LES TERRITOIRES ET LES ENTREPRISES FACE AUX MUTATIONS
C1 LES FACTEURS DE DEVELOPPEMENT SONT ENDOGENES
C2 FRONT EXTERIEUR, FRONT INTERIEUR, MEME COMBAT !
C3 L’HOMME AU CŒUR DES DIFFERENCES
A. 1 LA PROSPECTIVE : POUR QUOI FAIRE ? COMMENT FAIRE ?
1° du déterminisme à la détermination
Le futur est multiple et incertain
Prédiction = imposture
L’avenir reste à faire
Incertitude = vie
2° Trois attitudes face à l’avenir
réactivité, préactivité, proactivité,
3° Cinq questions fondamentales
Q0 Qui suis-je ?, Q1 Que peut-il advenir ?, Q2 Que puis-je faire ?,
Q3 Que vais-je faire ?, Q4 Comment le faire ?
Deux questions négligées Q0 (partir de soi : connais toi-toi même)
Les facteurs de développement sont endogènes
et Q4 le mode d’emploi pour passer à l’acte
De l’anticipation à l’action par l’appropriation : le triangle grec
4° Six idées clés
Voir loin, large, profond
Prendre des risques,
Penser à l’homme
Voir autrement ( se méfier des idées reçues)
Voir ensemble ( appropriation)
Des outils pour la rigueur
5°Cinq conséquences des idées clés
Le monde change, les problèmes demeurent
L’avenir fruit du hasard, de la nécessité , de la volonté
Des outils simples pour rester appropriables
Enseigner la pêche et ne pas donner le poisson
Se poser les bonnes questions et se méfier des idées reçues
6° Cinq conditions pour la rigueur
pertinence, cohérence, vraisemblance, importance, transparence
7° Cinq problèmes de prospective et des outils
Se poser les bonnes questions et choisir sa démarche par les ateliers de prospective stratégique
Identifier les variables-clés par l’analyse structurelle
Analyser les jeux d’acteurs par la méthode Mactor
Balayer le champ des possibles par l’analyse morphologique
Réduire l’incertitude par Smic-Prob-Expert
La méthode des scénarios et l’approche intégrée de prospective stratégique
8° Six Leçons d’expérience
– Bien distinguer scénarios et stratégies
– Prospective et scénarios ne sont pas synonymes
– Des outils pour créer un langage commun, faciliter l’appropriation,
réduire les incohérences collectives
– Prospective d’entreprise et prospective territoriale : mêmes outils
– La prospective participative est un outil de management stratégique et d’apprentissage organisationnel
– Une nouvelle voie : la réflexion sur l’avenir en commun d’une filière
A 2 VRAIES QUESTIONS ET FAUX PROBLEMES D’HIER ET D’AUJOURDHUI
1° Comment se poser les bonnes questions ?
Se méfier des idées reçues et des consensus
La lumière crée l’ombre
Handicap des points de vue minoritaire
2° Clichés des années 70 et 80
Limites physiques à la croissance,
Croissance zéro, le pillage du Tiers-monde, industries industrialisantes
La crise énergétique, pénuries de pétrole
La croissance du Nord tirée par les pays du Sud
Le mirage technologique,
Le modèle japonais et les japoniaiseries sur le management
Les secteurs en déclin et les secteurs porteurs, le mythe de la taille critique, Technologies et industries clés,
Europessismisme et europtimisme,
La course au diplôme, et les illusions sur les emplois de demain
3° Clichés d’hier et d’aujourd’hui
La fin du travail et la nécessité de la réduction et du partage
La concurrence sauvage des pays à bas salaires
La globalisation, la pauvreté et le chômage
La nouvelle économie et la société de l’information
Globalisation et gouvernance
Fusions et confusion entre croissance et profitabilité
Le réchauffement de la planète et les activités humaines
Crise de la finance de l’endettement ou des différentiels de compétitivité ?
4° La mondialisation est elle coupable ?
Interdépendances et rapports de force
La paille de la mondialisation
Désindustrialisation où est le problème ?
Désinformation sur la Chine
La PAC : oui à l’Europe ouverte, non à l’Europe offerte
Indépendance énergétique et alimentaire même combat .
La responsabilité des Etats : pour une flexibilité à visage humain
5° La technologie n’est pas l’essentiel
Les magiciens de la croissance
Le chercheur, le chômeur et l’entrepreneur
Le feu de paille de la nouvelle économie
Ce qui a vraiment changé grâce aux TIC
Internet et le marché de la solitude
6°Le développement durable, avec ou sans l’homme
Les inconnues sur l’environnement
Il y a pléthore de pétrole cher
Les économies avant les énergies nouvelles
Sécurité alimentaire et OGM : du bon usage du principe de précaution
Le développement durable, une chance pour les entreprises
3) DEMOGRAPHIE ET CROISSANCE ECONOMIQUE
1° Pas de développement durable, sans enfants
2° Le refus de voir des économistes
Le suicide démographique de l’Europe face au tsunami venu d’Afrique
.
3° Hautes et basses pressions démographiques
La France moteur de la croissance démographique européenne
4° les effets multiplicateurs de la démographie
5° Les écarts de croissance entre les Etats-Unis et l’Europe s’expliquent
aux 4/5ème par le différentiel démographique
6° Les différences de richesses produites s’expliquent d’abord par la quantité de travail
7° Pôles de compétitivité et pôles de qualité de vie
B 2 Les illusions sur la productivité, l’emploi et la formation
1° L’arithmétique et les solutions papiers au chômage
2° La productivité, un indicateur d’exclusion
3 ° Les illusions sur les emplois de demain : surabondance de diplômés et pénurie
de professionnels (Les métiers changent, les compétences demeurent
La confusion des sens : instruction, éducation, qualification, professionnalisme, compétence)
L’emploi des jeunes passe par le savoir être et l’insertion , le savoir faire s’apprend sur le tas
L’apprentissage ou comment réussir autrement avec ou sans l’éducation nationale
4° Les trois leviers de l’emploi : croissance, coût du travail et incitation à travailler
.
5° L’emploi des seniors , c’est nécessaire , c’est possible.
B 3 FAMILLES, SOCIETES ET TERRITOIRES
1° Les fractures territoriales
2° Les fractures sociales :
l’apartheid scolaire, la concentration des handicaps et la montée de la solitude
3° La famille, une affaire publique
Le coût de l’enfant et la paupérisation des familles avec enfants,
L’éclatement des structures familiales et la conciliation vie familiale/vie professionnelle
4° La pauvreté en question
La pauvreté de la mesure de la pauvreté,
Les trois mesures de la pauvreté -(monétaire, subjective, conditions de vie)
Les vraies causes de la pauvreté ( la santé et les liens sociaux)
la pauvreté de biens et la pauvreté de liens
5° Neuf tendances et incertitudes liées
aux vieillissements
Le vieillissement est aussi une bonne nouvelle
La montée de la solitude renforcée
Retraites: des inégalités croissantes
Les riches en capital et pauvres en revenu pourraient autoconsommer leur patrimoine ?
Un risque de paupérisation des classes moyennes notamment les familles avec enfants
Le recul de l’âge de la dépendance n’empêchera pas les coûts d’augmenter
Mobilité du 3ème âge et vieillissement sur place
Tensions sur le logement pour les jeunes
Des tensions entre jeunes et vieux pour les activités de production et de consommation .Comment éviter une éventuelle « guerre des âges » ?
6°Conséquences sur les modes de vie
Augmentation des ménages ( personnes seules, séparations)
Diminution de la taille des ménages
Développement de la multi-résidence nationale et européenne
Des lieux de résidence socialement marqués
Mobilité croissante pour raisons familiales
Paupérisation relative des classes moyennes
Vieillissement et retour en centre ville
Des fluctuations d’offre et de demande et de prix
C TERRITOIRES ET ENTREPRISES FACE AUX MUTATIONS :
C1 LES FACTEURS DE DEVELOPPEMENT SONT ENDOGENES
1° Le développement endogène : les hommes au cœur de la différence
Des projets multiples et partagés
Se méfier des décisions trop consensuelles
S ’appuyer sur les forces , transformer les handicaps en opportunité
Savoir être et savoir faire
Produire des biens porteurs de liens
Devenir un pôle de qualité de vie et de services
2° Trop de scénarios et pas assez de projets endogènes
3°Les causes de succès et d’échec sont d’abord internes
Mille et une initiatives locales pour une société de projets
Quatre constats :
c’est l ’activité qui crée l ’emploi
c’est l ’insertion qui crée l ’employabilité et valorise les compétences
c’est l ’initiative et l ’innovation qui créent l ’activité
c’est l ’accompagnement qui augmente les chances d ’aboutissement
4° La gouvernance territoriale et ses interprétations trop molles
C2 FRONT EXTERIEUR, FRONT INTERIEUR, MEME COMBAT !
1° Mutations de l’environnement et conséquences stratégiques
Environnement | Conséquences stratégiques |
1° Incertitude | Réactivité, préactivité, proactivité |
2° Interdépendance, complexité | Vision globale, structures simples |
3° Déséquilibres internationaux | Régulation par les réseaux |
4° Mondialisation | Internationalisation des activités, enracinement local |
5° Croissance molle,et fluctuante
6° Changements techniques
7° Déréglementation |
Lutte pour les parts de marchéProductivité, qualité, différentiation
Innovations de process plus que de produits
Nouveaux compétiteurs |
8° Economie de la diversité, production en masse de la variété9° Autonomie, différenciation | Multismall is profitableEquipes projets,responsables
Entrepreneurs, intrapreneurs |
2°“Les priorités des champions de la croissance”
par Bertrand Pointeau, Bain & Company France
La performance des champions de la croissance, et ses mythes largement répandus :
– La croissance ne dépend pas du secteur économique : seuls 20 % de nos champions opèrent dans des secteurs en forte croissance.
– La croissance ne dépend pas de la taille : la corrélation est très médiocre.
– La croissance ne dépend pas des ruptures technologiques : 6 % seulement
des champions appartiennent à des secteurs de haute technologie.
– Le manque d’opportunités ne constitue pas un obstacle à la croissance :
moins d’un quart des chefs d’entreprise l’invoquent comme cause.
ni le secteur économique, ni la taille,
ni les ruptures technologiques, ni les opportunités
ne sont les facteurs déterminants de la croissance.
Ce sont les comportements de management qui font la différence.
Quelles sont les priorités établies par les champions de la croissance ?
– La focalisation sur le métier de base et sa “domination”
– La recherche de voies d’expansion vers des “activités adjacentes”
aux métiers de base
ProduitsMarchés | Anciens | Nouveaux |
Anciens | Pénétration(Expansion) | Diversification produit(Expansion) |
Nouveaux | Diversification géographique(Expansion) | Diversification totale |
-L’aptitude à exploiter ou à se défendre contre les turbulences de
l’environnement sectoriel
– L’élimination systématique des “inhibiteurs” de la croissance à
l’intérieur de l’entreprise
C3 L’HOMME AU CŒUR DES DIFFERENCES
1° Sept clés de la compétitivité dont trois essentielles
Le constat
Pas de rentabilité sans rente
Pas de rente sans domination
Pas de domination sans avantage compétitif
Avantages compétitifs : taille et coûts, flexibilité, différenciation, innovation…
Analyse stratégique
Positionnement concurrentiel
Benchmarking
Diagnostic qualité
Clé 1 : valoriser ses compétences
Clé 2 : renforcer la domination et le leadership dans ses métiers
Du stratégique à l’opérationnel
Stratégique | Opérationnel | |
Finalité | Nouvelles activités | Activités existantes |
Objectifs | à Long Terme | À Court Terme |
Critères d’évaluation | Efficacité(les objectifs sont-ils bons? | Efficiencedes moyens |
Attitude | Entrepreneuriale | Gestionnaire |
Fonction Prioritaire | Innovation | Rationalisation |
Prospective stratégique
Clé 3 : Anticiper (préactivité)
Clé 4 : Innover (proactivité)
Innovation technique, financière, sociale
organisationnelle, commerciale…..
Management stratégique
Les hommes et les organisations
au cœur de la différence
Trois principes pour motiver les hommes
Clé 5 : le principe de contingence
Clé 6 : le principe de changement
Clé 7 : le principe de finalité
2°Synthèse : trois clefs essentielles pour la compétitivité :
anticiper, innover et motiver
Innovation compétitive : la technologie n’est pas l’essentiel
Les magiciens de la croissance
L’homme au cœur de la différence
« Gouverner c’est prévoir, obéir c’est comprendre »
De la vertu des ruptures et des facteurs briseurs d’habitudes
Le développement durable, un levier pour l’innovation
La croissance en quête de sens et de développement durable
Des Contraintes aux opportunités
Ouvertures économiques des marchés et fermetures réglementaires
Produire ce qui se vend et non vendre ce que l’on produit
développement durable + production à la demande = traçabilité + proximité
Innover et être proactif/ réglementation
Comment motiver les hommes
Le management éclairé
Hier | Demain | |
Echelle | Big | Multi-Small |
Tâches | Divisées | Complexes |
Compétence | Limitée | Polyvalente |
Autorité | De statut | De compétence |
Relations | HiérarchiqueDirective | Autonome, responsable |
Réussite | Dévouement | Initiative réactivité |
Objectifs-Contrats | Imposés | Négociés, suscités |
Actions | Contrôle a priori | Contrôle a posteriori |
Le cadre de demain
Un manager de projets et d’équipes
Une autorité de compétence fondée sur l’expérience
Un spécialiste devenu polyvalent
Un animateur réactif et pro-actif
Une vision systèmique
Une forte culture générale
Une ouverture internationale
Le grand marché de demain
=Marché de la Solitude
Différentiation compétitive
= Créer des biens porteurs de liens
= Accompagner les entrepreneurs
et les entreprenants
= Anticiper, innover, motiver…
donner envie
Le défi de la motivation des hommes
Des facteurs « briseurs
d’habitudes », sources de motivation
Des entreprises à taille humaine
avec un management éclairé
Une vision et des projets d’entreprise
Donner du sens : produire des biens créateurs de liens
Des biens porteurs de liens
des valeurs source de valeur
Les valeurs du mutualisme
Solidarité et partage
Efficacité et professionnalisme
Humanisne et lien social
Indépendance = maîtrise de son destin
Mes trois valeurs
Loyauté, Compétence, Plaisir
Une Charte face à l’avenir
Nécessité et volonté
Ouverture et anticipation
Pluralisme et concertation
Méthode et imagination
Autonomie et responsabilité
Les six règles de management
de Bernard Hayot en 1999
1° Ne pas confondre l’intérêt de l’entrepris avec celui l’entrepreneur; il faut servir l’entreprise et ne jamais se servir d’elle;
2° Répéter le même métier pour le faire bien ;
3° Reconnaître que l’obstacle à la distance est purement dans la tête. (on peut gérer un groupe dispersé géographiquement);
4° Varier les origines et les formations des cadres;
5° Rester modeste: on n’est jamais les meilleurs, l’inquiétude est source de progrès, les succès sont fragiles;
6° respecter une éthique de responsabilité dans la société
Ce qu’il faut retenir du Courage du bon sens pour construire l’avenir autrement
Cinq clés pour réussir l’avenir
Il n’est de richesses que d’hommes (1) éduqués (2) , épanouis (3) dans une société de confiance (4) et de projets (5)
Quatre raisons d’espérer
Les crises sont porteuses d’espoir
La réalité du terrain dépasse la fiction des idées
Les ( lents) progrès de la bonne gouvernance
Nos enfants vivront mieux que nous