François Aélion

François Aélion


faFrançois Aélion

e-mail : f.aelion@yahoo.fr

T. : 06 09 69 10 79

 

 

 

 

CONFERENCE 1 :

L’entreprise charismatique et les managers d’influence face à la complexité : comment transposer et développer au niveau des équipes cette qualité individuelle essentielle pour l’engagement et le dépassement de soi qu’est le charisme. Comment renforcer la puissance de mobilisation et d’action de vos collaborateurs. Donner du sens et susciter les ambitions par un leadership d’optimisme et d’enthousiasme.

 

Quelques points :

Pour les sciences de l’action, la réussite exige compétence et motivation. Mais au-delà de la morale et de la rationalité, n’est-il pas un autre ingrédient, dont on devine la présence sans vouloir toujours l’admettre : le charisme ? Le charisme est considéré par certains comme une dimension non-pertinente car irrationnelle. D’autres y voient un élément décisif dans la poursuite de toute entreprise un tant soit peu risquée mais indispensable quand toutes les autres ressources viennent à manquer. Mais dans tous les cas, l’évocation du charisme n’en finit pas de déranger nos certitudes.

 

L’objectif de cette conférence est de jeter un regard neuf sur cette dimension à la fois essentielle et méconnue des dynamiques du succès durable. Comment, en effet, expliquer l’influence et l’autorité naturelles qui en « impose » ainsi que la réussite professionnelle ? Et ce à un niveau aussi bien individuel que collectif.

 

 

Quels sont les ressorts à mobiliser pour que l’entreprise et ses cadres deviennent à la fois des

 

Visionnaires créatifs, et à partir d’une vigilance de chaque instant, développent une intuition fine, une ambition partagée et un optimisme d’enrôlement.

 

« Enflammants » en possédant le sens de la formule, la magie du verbe pour s’approprier les lois de l’impact et diffuser la « grâce ».

 

Ambitieux agiles  pratiquant le non conformisme et le défi ainsi que la prise de risque « sensée », source d’exploits.

 

Citoyens responsables en respectant leurs partenaires, et en suscitant la confiance, le dépassement de soi, et l’employabilité des collaborateurs.

 

En conclusion : comment devenir une « personnalité d’exception » et une « entreprise d’exception » !

 

Bénéfices : les participants, à l’issue de cette rencontre sauront mieux mobiliser en situation de conflit ou de crise, annoncer des mauvaises nouvelles sans démobiliser, gérer les fortes personnalités, animer des réunions houleuses, faire face aux critiques justifiées et injustifiées, sortir des « doubles contraintes », s’orienter davantage vers les solutions que vers les causes, susciter les initiatives et les vocations de missionnaires.

CONFERENCE 2 :

La prise de parole magnétique, outil stratégique de vente et de management : l’art oratoire et le magnétisme social, sont incroyablement efficaces quand il s’agit de vendre ses idées comme ses services et ses produits. Mais comment être véritablement auteur et acteur pour mettre en scène de façon infaillible ses arguments. Du verbal au non verbal, de l’impact de présence à la maîtrise des nouveaux media, il s’agit pour tout professionnel digne de ce nom de développer un art de la séduction positive en entreprise.

 

Face à des situations déstabilisantes au quotidien (dire non, dire la vérité, vivre un conflit commercial, vendre ou négocier en situation de faiblesse, etc.) ou face à des situations de crise (réduction d’effectifs, rachat-fusion, restructuration etc.), le manager ou le commercial doivent, au milieu de pressions et de peurs diverses, prendre des décisions courageuses, et y faire pleinement adhérer leurs vis-à-vis.

 

Comment augmenter son pouvoir de conviction, négocier avec habileté et faire preuve de doigté tout en visant des résultats durables ? Comment développer cette compétence d’orateur et de diplomate sans devenir un manipulateur ? Sur quels points forts de sa personnalité s’appuyer ? C’est à ces questions que cette conférence très opérationnelle apporte des réponses.

 

Points clefs :

I/ Les « idées et les supports qui font vendre » et les techniques d’influence

Simplicité – Concret – Crédibilité – Emotion – Singularité

Les mots selon leur niveau de clarté et d’impact

Les supports impactants et les messages subliminaux

Faut-il dire la vérité ? Expliquer sans se justifier. Annoncer une mauvaise nouvelle.

 

II/ Les effets narratifs et persuasifs

Les plans qui marquent selon les cultures

Les 16 effets persuasifs et les effets esthétiques qui renforcent l’efficacité du récit

Susciter l’émotion à travers une histoire, pour marquer les esprits : les 4 sentiments les plus porteurs

les techniques indispensables pour « charpenter  » ses propos autour de récits à haut pouvoir suggestif.

 

III/ Les comportements d’influence positive

5 étapes incontournables de toute influence commerciale ou relationnelle

Les composantes verbales et non verbales du magnétisme social

Les traitements à chaud  et la résolution des blocages

Savoir refuser ou faire face au refus

 

CONFERENCE 3 :

Les 7 secrets du courage et de l’engagement, facteurs clefs de réussite en période d’incertitudeObjectifs : Comment très concrètement  aborder avec audace, souffle et détermination l’environnement volatile, très concurrentiel, voire hostile auquel les entreprises et leurs collaborateurs sont aujourd’hui confrontés. Ou comment développer l’art de faire confiance, d’être responsable et résilient et de persévérer face à l’échec.

 

Quelques points :

Pour relever les défis polymorphes de l’entreprise du XXI° siècle et faire face aux peurs du changement, de la complexité et des incertitudes, comment  promouvoir la valeur courage, clef d’un management de caractère et d’engagement pour situations fortes ?

Le courage, disait Platon, est la vertu fondatrice des autres vertus : être « valeureux » ne signifie-t-il pas tout à la fois être courageux et plein de valeurs ? Après une éclipse post soixante-huitarde, la nécessité du courage revient comme un impératif dans l’entreprise. Si ce renouveau du courage comme comportement attendu du manager n’est pas toujours exempt d’errements, il n’en reste pas moins comme constitutif de la véritable virtuosité du manager, surtout par gros temps. Et l’audace, qui en est la en scène, est le plus sûr moyen, finalement de relever les défis réputés insurmontables.

 

Les 3 grands courages sont porteurs d’autorité mobilisatrice : le courage d’être soi, le courage de la vérité et le courage de la perte et de la souffrance. Ils se travaillent par la voie du cœur, de l’intelligence, de la confiance et impliquent proximité, cohérence et intégrité.

Le courage permet, en particulier, de gérer avec calme et fermeté les 5 peurs relationnelles clefs et de créer un management réellement authentique.

 

Les 7 moteurs du courage sont la lutte (fondatrice d’un courage des commencements), l’honneur et l’ambition, la liberté de choix, la singularité (facteur de responsabilité), l’humilité et la vulnérabilité, l’endurance (ou courage de la fidélité), et le sacrifice personnel.

 

Les principales situations de stress et de courage du manager qui pourront être abordée dans cette intervention sont :

  • Prendre de gros risques professionnels : accepter une mission impossible, relever un défi
  • Reconnaître la réalité en toute lucidité. Ne pas fuir les conflits internes ou externes
  • Exprimer ses sentiments, soutenir une opinion
  • Prendre du recul tout en étant agile pour face aux situations imprévues
  • Se faire respecter et poser des limites – S’opposer à son chef comme à ses collaborateurs, à bon escient (mais la rébellion n’est pas la révolte).
  • Demander un changement de comportement, oser dire non, recadrer, crever l’abcès, ne pas se justifier, ni se retrancher derrière des autorités externes, assumer une culpabilité zéro,
  • Prendre des décisions difficiles et impopulaires (licenciement, …). Savoir déplaire
  • Démontrer son engagement, agir. Assumer ses décisions et ses actes
  • Devoir ou conscience du manager relais de consignes auxquelles il n’adhère pas lui-même !
  • Se mettre physiquement en danger, faire face à une bousculade, aux menaces
  • Se forger une carapace mentale. Accepter les critiques, se remettre en question positivement
  • Remonter la pente après un échec : faire un bilan objectif, assumer son échec, tirer un trait

 

Le courage, ça s’apprend ! En s’appropriant la dynamique des contes héroïques en 7 étapes et en la mettant au service de son aventure managériale , en reconsidérant ses zones de confort dans les situations de pression et en conservant, même dans les situations difficiles, une posture éthique entre son identité personnelle, sa fonction et ses responsabilités
Promouvoir la valeur courage c’est donc, pour un manager, transmettre à ses collaborateurs des postures comportementales d’autonomie, d’initiative et de prise de risque et créer ainsi une culture commune de l’engagement et de l’excellence durable.

CONFERENCE 4 :

Le vendeur universel ou l’art de fonctionner en mode « cerveau total » pour faire face à la globalisation du monde ainsi qu’à la complexité et la diversité des situation d’influence..

 

Dans un monde se globalisant toujours plus par les échanges, mais où les individualités s’affirment et les motivations se fractionnent chaque jour davantage, il devient vital d’adapter en permanence son style de communication, d’influence et de persuasion, pour les commerciaux comme pour les managers.

 

Comment alors négocier et vendre en toutes circonstances et donc en tenant compte de la variété des personnalités, des mentalités culturelles, des situations commerciales ? C’est pour répondre à cet objectif aujourd’hui incontournable que cette conférence vous propose les fondamentaux de l’influence commerciale pluriculturelle qui concilie les outils clefs de la vente avec l’authenticité et la « signature » personnelles d’une part et l’intelligence universelle des situations d’autre part.

 

Quelques points :

Comprendre les principales typologies humaines et leurs portées commerciales. Faire face aux jeunes ou aux seniors, aux populations féminines ou masculines, à certaines confessions religieuses ou idéologies, aux 6 grandes attentes commerciales, etc.

 

Repérer les principaux indices de décryptage : les attitudes, les langages verbal et non verbal, la proxémie, la dynamique vestimentaire, les différentes symboliques, (analyses d’environnements, de logos d’entreprise …), les socio-styles.

 

Personnaliser sa politique d’influence globale. Les 4 principaux modes de vente et de négociation … Les 4 critères de la différenciation internationale. Influencer des hommes d’action, d’idée, de méthode, de sentiment. Bâtir un discours ou un argumentaire universel avec ses 4 variantes spatio-temporelles.

 

Utiliser les outils clefs de la vente à bon escient. Les réflexes du bon contact initial, le repérage multifactoriel des attentes explicites et implicites, l’argumentation de circonstance, la réfutation des objections, et le closing efficace.

 

Négocier avec agilité : les 4 principes de la négociation raisonnée d’Harvard-Wharton. Le repérage du mensonge et de la manipulation. Se sortir des situations de faiblesses ou bloquées.

 

Fonctionner en cerveau « universel », face à des groupes contradictoires, hétérogènes ou versatiles.

CONFERENCE 5 :

Ciné-management : des conférences sur mesure à partir de thèmes à la demande, illustrés par des extraits de films célèbres. Une méthode originale qui suscite une forte adhésion de l’auditoire et l’acquisition durable de messages clefs. Ce type de conférence peut également prendre place dans une journée « Réaliser le film de votre vie en entreprise ».